enfant aveugle

Compenser la cécité de l'enfant aveugle par le toucher

Reconnaître la nature d’un sol, s’orienter en fonction d’une source de chaleur, identifier rapidement un objet grâce à un contact furtif : la prise d’information tactile est essentielle pour l’autonomie d’un jeune déficient visuel.Les mains, les pieds, le visage et le corps dans son ensemble sont pourvoyeurs d’informations que l’enfant peut apprendre à décoder. Par ailleurs, quand la vision fait défaut, la mise en contact avec la réalité matérielle du monde est un besoin vital. Plus la sensibilité tactile de l’enfant est aiguisée, entraînée, moins il tombe dans le verbalisme, c’est-à-dire la manipulation abusive de mots qui ne sont pas compris, faute d’être liés à du concret.
 

Témoignages d'enfants et ados aveugles ou malvvoyants

Parcours d'intégration d'un enfant malvoyant

Pierre est un grand garçon de 10 ans. Déjà 10 années de passées, il nous semble que c’était hier que nous l’avons tenu pour la première fois dans nos bras. Hier, qu’il a fait ses premiers pas. Hier que nous l’avons accompagné, pour la première fois à l’école. 


Astuces, développement du tout petit enfant aveugle ou très malvoyant

Mon premier bébé est une fille, une belle fille blonde aux yeux bleus. Quand elle a eu 3 mois, les médecins m'ont confirmé qu'elle était aveugle.

Il existe peu ou pas de documentation concernant les petits enfants aveugles, en tout cas, je n'en ai pas trouvée. Alors, a commencé l'apprentissage pour nous deux, pour moi comme maman, et pour ma fille. Avec le recul, je me rends mieux compte des choses importantes pour nos enfants handicapés de la vue, et j'aimerais vous les faire partager.

L'apprentissage de la marche chez l'enfant non-voyant ou malvoyant

Quelle étape cruciale! Quel moment magique que celui où l'enfant fait ses premiers pas ! En tant que parents, nous avons tous hâte à cette première manifestation d'indépendance et d'accomplissement. C'est une étape symbole, c'est le grand défi du petit humain. L'enfant est fier et nous sommes fiers de lui !

Les émissions de radio et TV parues sur Blindlife

Les émission Radio

Emission Journal infime du 17.12.2003 : Natacha de Montmollin est aveugle de naissance. Elle est devenue mère il y a une année et raconte sa vie quotidienne avec sa fille, ainsi que sa propre enfance, quand elle a appris, par le toucher, à percevoir le monde. émission Journal infime Emission journal infime

Pages

S'abonner à RSS - enfant aveugle