Etre un parent aveugle ou malvoyant

Qu’est-ce qu’un parent différent ?

Un parent différent, c’est une famille où l’un, ou les deux parent(s) est touché par un handicap ou tout autre différence.

J’ai parfois entendu des enfants de parent aveugle dire « Mon papa, y voit pas », ou « Ma maman, elle a une canne blanche ».

On peut penser que c’est difficile d’être parent handicapé. J’ai envie de répondre « Oui, comme pour n'importe quel parent. Ce n'est pas facile d'éduquer un enfant, que l'on soit voyant ou pas. Mais sinon, c’est juste un peu différent, mais il est vrai que tout demande plus d'énergie, plus de concentration et plus de temps. mais c’est tellement précieux de pouvoir vivre pleinement ces instants avec nos petits ».

Très peu de personnes non-voyantes se lancent dans le défi de fonder une famille. Pourquoi ? Je pense que c’est parce que, contrairement aux personnes voyantes, être autonome, ne va pas de soi. Lorsqu’on ne voit pas. Il est indispensable de s’accepter et d’être intégré dans la société avant de se lancer dans un tel défi. Trop de personnes handicapées de la vue restent chez leurs parents ou dans un foyer.

Venez en discuter dans le forum.

Mais l’autonomie, cela se prépare, ça ne vient pas « comme ça »…