Les sports d'intérieur avec une personne aveugle ou malvoyante

 Le bowling 

Le bowling avec une personne aveugleDegré de difficulté : moyen.

Le guide se poste à mi-chemin, au bord de la piste, et tape dans les mains dans la bonne direction pour indiquer la trajectoire à suivre à la personne aveugle. Le guide indique ensuite le nombre de quilles tombées et où se trouvent celles qui restent.

 

 

 Le judo 

Degré de difficulté : difficile

Le déroulement d'un cours de judo pour handicapés visuels est quasiment identique à un cours pour valides à quelques différences près. La progression technique est généralement plus lente que pour les bien-voyants et le premier contact est plus difficile, car il faut que les deux personnes se repèrent.

Avant chaque combat les athlètes sont accompagnés sur le tatami, et le combat débute après le Kumikata (prise du kimono).

 

 La balle au but 

Niveau de dificulté : moyen
 
Le torball est un jeu de ballon qui se joue en salle, basé sur la rapidité et conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Le terrain de torball fait 16 mètres de long sur 7 mètres de large, et la ligne de fond représente également la ligne de but. La cage fait 1 mètre 30 de haut. Une corde, à laquelle sont accrochées des clochettes, est tendue d'un coté à l'autre du terrain à une hauteur de 40 centimètres, séparant le terrain en deux parties. Deux autres cordes, également avec des clochettes, sont fixées de part et d'autre de la corde centrale, délimitant les surfaces des deux équipes, chacune de 6 mètres sur 7 mètres, où se placent les joueurs. Trois petits tapis sont placés sur le sol de chaque côté, pour que les joueurs, dont les yeux sont bandés, aient un point de repère. Chaque équipe a trois joueurs. Le ballon utilisé contient un petit grelot à l'intérieur. Le son émis par ce grelot permet aux joueurs de situer le ballon de façon précise. Il ressemble à un ballon de volley-ball.
 
Chaque partie dure deux périodes de cinq minutes chacune, et est dirigée par un arbitre, un chronométreur, un marqueur et quatre juges de touche. Le temps doit être arrêté en cas de remplacements, hors-jeu, coups francs, penalties et arrêts de jeu décidés par l'arbitre. Les coups francs et les penalties ont lieu en dehors du temps de jeu. Quand le jeu reprend, le chronomètre repart. Comme au tennis, ces règles permettent aux spectateurs d'applaudir dans la mesure où cela ne gène pas le jeu.

Le but est de passer le ballon à la main en dessous des cordes et dans le but opposé. L'équipe en défense essaie de renvoyer la balle qui arrive rapidement pour attaquer en ayant peu de temps pour le faire. L'idée est de faire preuve de courage, de concentration et de pouvoir de décision pour empêcher l'adversaire de frapper la balle dans son propre but. Autant la défense que l'attaque demandent non seulement de la force, de la rapidité et de la résistance, mais nécessitent également un bon niveau sportif, le sens du jeu et l'adresse sur le plan tactique. De même, la sagacité et la capacité à saisir le bon moment peuvent constituer le facteur décisif dans une compétition entre deux équipes de force égale.
 
 

 L'escrime 

Niveau de dificulté : difficile
 
Le seul aménagement nécessaire pour la pratique de l'escrime par des déficients visuels est que les deux lames doivent être en contact avant le début de l’assaut et les escrimeurs portent un bandeau leur occultant la vision afin de respecter l’équité sportive.
 
 
 Le cecifoot 
 
Niveau de dificulté : difficile
 

Le jeu se pratique sur des terrains de handball bordés de barrières latérales de 1,30 mètre de haut, souvent de type boudin gonflable. Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (d’une part pour assurer une stricte égalité en cas de présence chez certains d’une vision résiduelle, d’autre part pour protéger cette vision résiduelle), de quatre remplaçants et d'un gardient de but. Le gardien de but est voyant.. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l'attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.

Dans l'ensemble, les joueurs suivent les mêmes règles que le foot classique, avec quelques petites adaptations, par exemple il n'y a pas de hors-jeux. Enfin, les fautes, un peu comme au basketball, peuvent être individuelles ou collectives.

Les joueurs utilisent des codes verbaux : - « J’ai » signifie que le joueur a le ballon, - « oui » veut dire que les autres joueurs peuvent réceptionner le ballon, « Voy » signifie "Je suis là". Les joueurs ont un bandeau sur les yeux et des protections autour de la tête pour la sécurité.

 

 L'haltérophilie 
 
Niveau de dificulté : facile
 
Ce sport se pratique sans aménagement pour les personnes aveugles ou malvoyantes, si ce n'est de leur montrer où se trouvent les poids à soulever.
 

 

Agenda des événements, activités

 
DATE TYPE LIEU
Vendredi 26 janvier 2018 Repas dans le noir Travers (NE)
Samedi 10 mars 2018 Repas dans le noir Travers (NE)
Vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 Stand activités et découvertes Cernier (NE)