La réaction des gens face à un aveugle ou malvoyant

Avertissement

L'association blindlife a été dissoute fin 2017, et a été remplacée par step2blind , une société qui a lles mêmes objectifs.

Ce site ne sera plus maintenu.

A bientôt sur step2blind

L'homme invisible
 
Ecrit par Ewald Leu
 
Traduction: Michel Blanchard
 
Vraisemblablement, vous aurez de la peine à me croire, mais aujourd'hui, j'ai vraiment réussi à me rendre invisible sans avoir ingurgité un quelconque élixir. En effet, je suis persuadé d'avoir réalisé ce sortilège car je dois constater que chaque fois que je sors avec mon épouse, les gens que nous rencontrons ne s'aperçoivent que de sa présence et ne me remarquent pas, moi qui me tiens juste à côté d'elle et qui suis bien vivant. Vous ne pouvez ou ne voulez pas me croire? Et bien, laissez-moi vous raconter mon histoire:
 
Il n'y a pas très longtemps, nous avions promis à notre fille d'aller la chercher dans le village voisin où elle participait à une manifestation sportive. Lorsque nous sommes arrivés, ma femme aperçut de loin déjà notre fille assise à une table avec d'autres enfants ainsi que la mère de l'un d'entre eux. Lorsque nous nous sommes approchés et que nous avons salué toute la tablée, cette dame a levé les yeux, fait un sourire et salué mon épouse d'un "Bonjour Madame" bien sonnant. Quelque peu contrarié, je me suis demandé pourquoi cette espèce de chèvre ne saluait que ma femme, alors que j'étais bien là, en chair et en os, comment n'a-t-elle pas pu m'apercevoir? Est-elle aussi malvoyante? Mais j'ai rapidement rejeté cette dernière hypothèse car je me suis rappelé qu'elle venait de s'acheter une nouvelle voiture et que l'on pouvait raisonnablement s'attendre à ce qu'elle puisse me reconnaître à deux mètres puisqu'elle était capable de conduire. Quant à l'idée que je pouvais peut-être me rendre invisible aux yeux de certaines personnes, je l'ai aussi abandonnée car je n'ai jamais trouvé de preuve de ce phénomène, si ce n'est dans les contes de Grimm ou d'Andersen.
 
Mais quelques jours plus tard, la preuve irréfutable de mon invisibilité me sauta aux yeux - si j'ose dire - dans notre garage souterrain. Mon épouse et moi-même étions en train de décharger notre voiture lorsqu'une voisine est entrée à son tour dans le garage, appelant déjà de loin: "Hello Anne, comment vas-tu?" Elle ne m'a pas vu, elle non plus, alors que je me trouvais directement à côté de ma femme. Alors maintenant, vous êtes obligés de me donner raison, je suis la victime de forces que les simples mortels que nous sommes ne peuvent expliquer. Bien entendu, je suis resté muet comme une carpe, car la malheureuse créature aurait certainement fait une crise cardiaque si elle avait entendu quelque chose sans rien apercevoir.
 
Dernièrement, j'ai rencontré ma collègue Sandra, malvoyante elle aussi, et naturellement, je n'ai pas pu m'empêcher de lui expliquer avec fierté le don que j'avais. Elle fut bien étonnée et j'ai même senti une petite pointe de jalousie dans sa voix lorsque, pensive et hésitante, elle m'a demandé:
 
"Crois-tu que je dispose également de ce don particulier sans que j'en aie été consciente jusqu'à présent? En effet, ces derniers temps, j'ai été confrontée à des situations tout à fait extraordinaires que je ne peux m'expliquer. J'y ai réfléchi pendant des nuits entières sans obtenir aucun résultat satisfaisant. Mais maintenant que tu me parles de ton invisibilité, je me demande si dans certaines situations, je ne suis pas sujette à un tel phénomène. Dernièrement, je faisais des achats avec ma mère au village. Lorsque nous sommes entrées dans un magasin, nous avons rencontré une ancienne voisine toute heureuse de nous revoir. Nous? Avec effroi, j'ai bien dû constater qu'elle ne saluait que ma mère. Elle n'a absolument pas tenu compte de ma présence alors que je me tenais à côté de ma mère. Et quelle ne fut pas ma surprise quand elle a commencé à demander à maman comment j'allais et ce que je faisais. Mais cette anecdote n'est pas unique et je me retrouve souvent dans de telles situations."
 
Après avoir entendu les aventures de Sandra, j'ai dû me rendre à l'évidence: Je n'étais pas le seul à avoir reçu le don de l'invisibilité et je dois avouer que je suis un peu déçu. Auparavant, j'étais profondément blessé lorsque certaines personnes ne prenaient pas conscience de ma présence. Je pensais qu'elles étaient désobligeantes ou tout au moins incapables de m'adresser la parole parce qu'elles ne pouvaient pas me regarder simultanément dans les yeux. Je n'ai jamais pu envisager que c'est moi qui étais responsable de cette situation et non les autres gens. Une fois de plus, j'ai dû me rendre compte de la rapidité avec laquelle on peut être injuste envers son prochain. J'étais souvent révolté de ne pas être aperçu alors que c'est moi seul qui en étais responsable. En effet, si je ne m'étais pas rendu invisible, j'aurais certainement été salué aussi cordialement que mon épouse!
 
Tiré du site de la FSA (Fédération Suisse des Aveugles) http://www.sbv-fsa.ch
 
Découvrez :

Commentaires

Je me souviens d'être avec ma fille, adulte et non-voyante, sur la terrasse d'un restaurant. La serveuse vient prendre la commande et elle me demande, désignant de la tête ma fille "et Madame, qu'est-ce qu'elle veut boire?" Ma réponse qu'il faudra lui demander a mis mal à l'aise la serveuse ...