L'éveil des sens du bébé aveugle

Ma fille, mon bébé de 6 mois, est couchée dans sa poussette. Qu’elle est belle, ma fille, le plus beau bébé du monde …

Mais c’est aujourd'hui que j’ai reçu les résultats des examens de ce professeur ophtalmologue. Elle a une lésion au cerveau mon bébé, elle est non-voyante, et il a peur que cette lésion affecte aussi sa capacité de parler, de marcher … C'était il y a 44 ans. On avait pas les moyens techniques d'aujourd'hui. L'IRM et le scanner n'existaient pas encore.

Arrivées à la maison, j’ai serré mon bébé dans mes bras et j’ai pleuré. Pourquoi elle, pourquoi moi?

L’Après-midi nous commençons notre promenade comme tous les jours, et je lui parle. Puisque elle ne peut pas voir le monde qui l’entoure, alors je vais emmener le monde vers elle. Je lui commente notre promenade, lui explique où on va, quel chemin on va prendre. Nous allons acheter du pain, alors on va traverser la route, il y a beaucoup de voitures cet après-midi,

Tu entends ce chien qui aboie, et le bruit des feuilles dans les arbres, tu as reconnu la voix de notre voisine. Et aujourd'hui nous allons au bord du lac, tu entends le bruit des vagues, ça souffle, nous allons rester un moment ici, écouter le bruit de l’eau, (je tourne la poussette dans la direction du vent), tu sens le vent sur tes petites joues … Je lui fais toucher des objets, la terre, le sable, le gravier, l'herbe, les feuilles et les fleurs, les branches et les tronc d'arbres. Elle sourit ma fille, elle est heureuse, et moi aussi.

Bien sûr, au début elle ne comprenait pas ce que je disais, mais elle entendait ma voix, et elle était contente. Après, quand elle a pu se tenir assise, elle tournait sa tête dans la direction du bruit, ou de l’odeur. À la boulangerie, je lui achetais toujours un petit pain. Et un jour, quand je lui ai dit que nous allions traverser la route, et que j’ai tourné pour aller à la boulangerie mais sans le lui dire cette fois. Elle a commencé à gigoter dans sa poussette, elle l’aurait compris, deviné? J’ai voulu en être sûre, et j’ai tourné la poussette dans une autre direction. Réaction de ma fille, elle arrête de bouger « maman mamaman ». Alors je lui dis, mais oui, nous allons à la boulangerie, et elle a recommencé à agiter ses petits bras et jambes. Et elle se manifestait encore plus quand on s’approchait de la boulangerie, où je lui ai acheté son petit pain bien sûr.

Nous sommes toujours beaucoup sortis, et j’ai lui ai toujours commenté nos sorties, en décrivant ce que je voyais. Malgré tout cela, je me suis rendu compte beaucoup plus tard que les descriptions ne suffissent pas, et que souvent les choses, objets, animaux qu’elles se représentait, ne correspondaient pas à la réalité.

Découvrez :

 

Agenda des événements, activités

 
DATE TYPE LIEU
Vendredi 26 janvier 2018 Repas dans le noir Travers (NE)
Samedi 10 mars 2018 Repas dans le noir Travers (NE)
Vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 Stand activités et découvertes Cernier (NE)