Animation jeux pour entreprise, groupe, école

Des jeux, des parcours avec une canne blanche, du dessin, etc. Toutes activités que vous avez certainement déjà faites ! Faites ces mêmes activités, avec des lunettes noir, sous l'accompagnement d'une personne aveugle.

Une expérience pleine de surprises !

Cette animation s'adresse autant aux écoles, qu'aux groupes ou entreprise et dure environ 1h15. Nous pouvons accueillir de 10 à 28 personnes par groupe.

 

 Buts de l'animation 

80 % des informations passent par la vue. Lorsque ce sens fait défaut, d'autres sens prennent le relais, mais aussi d'autres façons de fonctionner, de « voir » le monde. Ces sens, cette façon de fonctionner est certes indispensable aux personnes aveugles, mais peut être un réel « plus » dans la vie d'une personne voyante.

 

 Animations proposées 

  1. Introduction

Une présentation du handicap de la vue, ainsi qu'une description des différents postes sera données.

Buts :

  • Comprendre ce qu'est un handicap de la vue.
  • Comprendre le déroulement de l'animation et des différents postes.

  1. Jeux de la « Balle au but »

Ce jeu est le jeu de balle le plus répandu chez les personnes aveugles.

Buts :

  • Apprendre à se concentrer sur un son, et à le repérer parmi d'autres.
  • Apprendre à localiser un son, et à réagir en conséquence.

 

  1. Parcours

La façon de se déplacer, de s'orienter d'une personne aveugle fait appel à d'autres sens, tels que la mémoire, l'ouïe et le toucher. Se faire guider, puis guider soi-même, et enfin s'orienter seul avec une canne blanche.

But :

  • Apprendre à faire appel au toucher pour sentir le sol, trouver son équilibre.
  • Faire confiance à un camarade pour se faire guider.
  • Etre digne de confiance, tenir compte de l'autre pour guider un camarade.
  • Faire attention aux obstacles, anticiper pour guider un camarade.
  • Apprendre à s'orienter au toucher à l'aider d'une canne blanche.

 

  1. Slalom

Le slalom permet une simulation du guidage dans les différents sports, et notamment le ski. Le guide et la personne non-voyante doivent avoir une complicité et une confiance réciproque très forte pour réussir.

But :

  • Guider un camarade, uniquement à la voix, avancer en tenant compte de l'autre.
  • Ecouter, localiser, faire confiance au guide.

 

  1. Habileté, toucher

Le toucher est le sens le plus utilisé chez les personnes aveugles.

A ce poste, vous pourrez vous verser un verre d'eau, et reconnaître des dés et autres objets au toucher, localiser des éléments sur une carte de géographie.

But :

  • Utiliser le toucher pour viser, et verser.
  • Reconnaître au toucher.

 

  1. Dessin, jeux

A travers des jeux adaptés, vous découvrirez une autre façon de partager un jeux de société, mais aussi comment dessiner en relief, etc.

But :

  • Partager un jeu avec un camarade sans le voir.
  • Reconnaître des textures au toucher.
  • Communiquer, expliquer.
  • Avoir une autre approche dans le dessin, à travers le toucher.

 

 Ressenti, questions 

La fin sera consacrées aux questions.

But :

  • Donner la possibilité de poser des questions.
  • Parler de son ressenti, ses difficultés lors des différents postes.

 Tarifs 

 

Prix : Chf 20.- par personne
Age : de 6 à 99 ans (les groupes d'enfants doivent être accompagné d'un adulte)
Nombre de personne : de 10 à 28 personnes par groupe
Durée : environ 1h15
 
Cette activité se fait uniquement pour des groupes, et sur inscription. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous par le biais du formulaire "contact".
Tags: